Heavyweight est un concept de show audio-visuel dans lequel aucune partie - le son, l'image - ne préside à l'autre. Au cinéma, l'écriture musicale est réalisée sur l'image ; dans un clip, c'est l'image qui illustre la musique. Nous recherchons d'autres accords.

La forme est celle de la confrontation directe - face à face - et improvisée. Les deux joueurs se retrouvent sur le ring sans savoir ce qu'ils vont produire et recevoir. De cette scène peuvent naître plusieurs formes d'accords. Certaines peuvent être préssenties, j'espère en découvrir de nouvelles dans l'action : nous sommes sur terrain expérimental.

Tempos musicaux et rythmes visuels peuvent trouver des harmonies naturelles par jeu avec les fréquences qui les composent. Par simples transgressions, de nouveaux accords se produisent. Pour de peut-être plus grands bonheurs.

Il semblerait nous retrouver comme en cuisine dans l'introduction du sucré dans le salé ; ou en peinture dans la pénétration de tons froids dans les chauds. Avec toujours le même souci de vivifiance, la recherche d'une altération d'un matériau par l'introduction d'un autre, la nécessaire tension pour conjurer tout pléonasme. Et plutôt que des accords, ne seraient-ce point désaccords qu'il nous foudrait quêter pour oser la grande jubilation?

lire le clip (1999) pour erik baron :